Vous connaissez bien les Wedding Planners, ces organisateurs de mariage qui vous simplifient grandement la vie et vous ôtent stress et tensions inutiles, mais connaissez vous les Wedding Officiants ?
Plus communément appelés officiants de cérémonies laïques, célébrants ou encore maîtres de cérémonie, ces professionnels s’occupent de votre cérémonie laïque de manière totale ou partielle.
Vous avez dit cérémonie laïque ?
Commençons par le commencement. Une cérémonie laïque est une cérémonie qui n’est reconnue par aucune juridiction civile ou religieuse. Il s’agit d’une cérémonie qui dure généralement entre 45 minutes et 1 heure et qui reflète à cent pour cent les mariés.
Autrement dit, les cérémonies laïques sont beaucoup sollicitées par les personnes athées et/ou par ceux qui ne veulent pas se contenter d’un simple passage impersonnel de 15 minutes en mairie. Il en va de même pour certains couples homosexuels, pour les remariages ou pour les renouvellements de vœux.
Certains couples optent même pour ce genre de cérémonie sans passer par la mairie auparavant : ils souhaitent célébrer leur amour avec leurs proches, faire la fête mais ne pas être officiellement unis d’un point de vue légal.
Ce type de cérémonie est connu pour intégrer des rituels en son sein. Ces derniers sont des gestes symboliques qui viennent renforcer l’amour du couple et mettre en avant ses valeurs. Tous les rituels sont personnalisables et même inventables : il faut qu’ils fassent sens auprès des futurs mariés. Parmi les rituels les plus connus, figure le rituel du sable où chaque marié possède un sable d’une couleur différente et chacun va, tour à tour, déposer une couche de sable dans un contenant. Le rendu final, très esthétique, symbolise la fusion du couple et le fait que celui-ci ne puisse plus être séparé puisqu’il est désormais impossible de trier les grains de sable. Les rituels sont une façon très poétique de déclarer son amour à l’autre mais aussi de le prouver et le revendiquer devant ses proches.
La cérémonie laïque peut avoir plusieurs formes et parfois, elle prend la voie de l’élopement, c’est-à-dire une cérémonie sans invités : le couple célèbre alors son amour dans l’intimité.
Son caractère totalement personnalisable fait de la cérémonie laïque un évènement très en vogue actuellement : on peut choisir le lieu, la durée, les textes, les rituels ou encore les musiques afin que le tout colle parfaitement aux deux futurs mariés.
Mais alors, qu’est-ce qu’un officiant de cérémonie ?
Il ne faut surtout pas sous-estimer le travail d’un Wedding Officiant et ne surtout pas dire « Bof, tout le monde pourrait le faire ». Bien au contraire, c’est un métier qui ne s’improvise pas !!! En effet, ce professionnel du mariage va passer plusieurs mois à construire tout le discours de votre cérémonie. Il va avoir de nombreux rendez-vous avec vous afin de vous cerner au mieux et de pouvoir écrire une trame qui vous corresponde entièrement. De plus, il va chercher les textes à inclure qui seront en parfaite adéquation avec vos personnalités et vos valeurs. Ces textes seront lus par l’officiant lui-même ou par des proches choisis par les mariés. Aussi, le Wedding Officiant est toujours en contact avec les proches des deux futurs mariés.
Il s’agit donc d’un travail de recherches et d’écriture qui vise LE discours parfait pour vous. De plus, le Wedding Officiant est aussi bien souvent présent pour la lecture du discours : il endosse donc un rôle primordial puisque c’est lui qui vous unit pour la vie.
Encore une fois, tout est personnalisable : certains couples veulent que le maître de cérémonie écrive et lise le discours, d’autres veulent simplement qu’il lise un discours préalablement écrit et enfin d’autres encore souhaitent qu’il écrive le discours, qui sera lu par un proche.
Enfin, l’officiant peut aussi s’occuper en plus de l’organisation de la cérémonie (recherche de prestataires, installation etc.)
Vous l’aurez compris, la cérémonie laïque et le Wedding Officiant s’adaptent à toutes les situations, à tous les profils ainsi qu’à tous les budgets !